Absinthe

Publié le par Miss Terre

artemisia-absinthium.jpg
Plante vivace, herbacée, pouvant mesurer jusqu'à 1 mètre. Plante recouverte de poils soyeux blancs argentés et de nombreuses glandes oléifères. La tige est de couleur vert argent, droite, cannelée, ramifiée et très feuillée.
Les feuilles sont alternes, gris verdâtre sur le dessus et presque blanches et soyeuses sur le dessous. Les feuilles basiliaires mesurent jusqu'à 25 centimètres de long et sont longuement pétiolées. Les feuilles caulinaires sont brièvement pétiolées, moins divisées. Les feuilles au sommet peuvent même être simples et sessiles (sans pétiole). La floraison a lieu de juillet à septembre. Les fleurs sont jaunes, tubulaires, réunies en capitules (Composée) globuleux, penchés, à leur tour réunis en panicules feuillés et ramifiés.
La plante possède un rhizome dur.

Attention soyez raisonnable avec la liqueur d'absinthe, non seulement l'abus d'alcool est dangeureux pour la santé, mais la liqueur d'absinthe peut s'avérer (à très fortes doses) épileptisante (
thuyone), mais si vous en consommez normalement, modérément aucun risque.
Les doses présentes dans l'absinthe sont tellement faibles qu'aucun risque réel ne peut être mis en avant, que ce soit lors de la consommation, de même que pour l'accumulation à long terme, de la substance dans l'organisme.
La thuyone se trouve également dans de nombreuses plantes telles que : la sauge officinale, certaines variétés de lavande… et on la retrouve également dans certaines boissons alcoolisées : les vermouths, les liqueurs de génépi et les liqueurs de type "chartreuse".

En parallèle, l'Absinthe contient également de l'absinthine de formule C30 H40 O6 qui constitue l'une des substances connues les plus amères.
Informations :

http://home.nordnet.fr/~glanquetin/absinthe/thuyone.htm

Cranquant à l'absinthe

Sucre tamisé 100 gr
Lait 40 gr
Farine 25 gr
Beurre fondu 35 gr
Absinthe fraîche hachée 1/2cc

Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre cité.
Laisser reposer au frais 2 heures.
Verser des gouttes de pâte sur une plaque.
Cuire au four 200° (Th. 6) 3 à 4 minutes.
C'est cuit quand c'est doré !

Omelettes de Pontarlier

Battre les oeufs (blanc et jaune) comme pour l'omelette au rhum, sucrer à volonté, mélanger un quart d'angélique confite hachée très fin.
Mettre un bon morceau de beurre dans la poêle, faire dorer l'omelette, la plier, la saupoudrer de sucre, l'entourer d'un ruban de grains de raisin blanc en compotes.
Arroser le tout avec quatre ou cinq grandes cuillerées d'absinthe pure et mettre le feu en apportant sur la table.

Sirop d'absinthe

Ayez 62 grammes de feuilles d’absinthe séchées ; jetez-les sur 625 grammes d’eau bouillante.
Laissez infuser pendant 24 heures ; passez dans un linge en exprimant fermement. Pendant ce temps, faites un sirop qui pèse 31° au pèse-sirop. A ce sirop, ajoutez l’infusion, mêlez.

Vin d'absinthe

Pour 60 gr d'alcool à 60°, il faut 30 gr de feuilles d'absinthe sèche.
Laisser macérer les feuilles dans l'alcool pendant 24 heures.
Ajouter ensuite un litre de vin blanc et laisser 10 jours en agitant de temps en temps.
Passer et filtrer.

Liqueur d'absinthe maison

Faire macérer pendant 15 jours, 500g de feuilles d'absinthe dans un litre de bonne eau-de-vie et en y ajoutant, aprés avoir filtré, un demi-litre de sirop de sucre.

Crème d'absinthe

70g de sommités fraiches
1l d'alcool pour fruits
1/2 citron
450g de sucre
1/2l d'eau

Mettre les sommités, le zeste et l'alcool au bain marie, laisser jusqu'à réduction de moitié.
Préparer un sirop chaud avec le sucre et l'eau, le laisser refroidir et incorporer à l'alcool.
Filtrer mettre en bouteilles.

Publié dans Plantes & Recettes

Commenter cet article

Christine 04/03/2008 13:16

L'absinte est aussi utilisée pendant l'hiver au Maroc pour aromatiser le thé à la menthe. Mettre simplement un petit bout de branche dans le verre au moment de servir. Ne pas laisser infuser trop longtemps.

Miss Terre 22/04/2008 15:38


Merci beaucoup pour cette collaboration.

A bientôt,

Miss Terre